dimanche 26 août 2007

mes AMI 8 venues d'ailleurs...



Mes AMI 8 venues d'ailleurs... enfin de Clermont Ferrand.

Voila les 3 AMi8 Berlines arrivées dans la famille: deux pour pièces et une roulante. De quoi grandir ma collection perso...

Les 3 châssis / moteurs / méca sont bons. La roulante a une caisse très saine à part les butées de suspensions arrières. Une caisse (la bleu) est morte, et la troisième serait sauvable (un de mes amis va surement la récuperer). Les deux "pour pièces" sont en partie démontées, car elles servaient de réserve pour la troisième AMi8. En effet l'ancien propriétaire ne roulait qu'en AMi8!!! Et rien d'autre!! Sans aucun doute quelqu'un de bien. En tout cas sa femme et son fils sont supers gentils et très accueillants!! Sympa de rencontrer des gens comme ça. Je pense qu'ils seront heureux de voir que leurs AMi8 vont avoir une nouvelle vie.

Samedi 18 Août 2007:

* debout à 2h du mat' pour Greg, mon père et moi...Direction Clermont Ferrant avec le camion de dépannage plus le plateau (trop grand pour monter sur le camion).

* Arrivée sur place à 10H pile poil!!! 7h de route sans souci.
* Bon faut réparer la "roulante" car elle ne démarre pas...Pas d'essence à arriver, ça ne vient pas de la pompe mais de la crépine de la jauge à carburant qui est complétement bouchée!!Heureusement qu'il y a de la pièce de rechange pas loin...Une fois la jauge changée, la voiture tourne nikel, tient bien le ralenti, le carbu semble propre et la pompe de reprise fonctionne. Elle est prette pour parcourir 600 km à donf!! (elle n'a pas roulé depuis quelques années et n'a pas le contrôle technique- je l'ai tout de même assuré pour la journée)

On s'active tous sur la "roulante". tiendra-t-elle les 600 km?...

* 12H30: on repart, notre convoit ne passe pas inaperçu sur la route: 3 AMi8 à la suite!!! On fait bien rire les enfants, des étrangers nous ont même pris en photos.


Première impression sur l'Ami8, c'est une voiture super confortable, on s'est aperçu à 20 bornes de Javron que les sièges se basculaient...Elle tient super bien la route, aucun rouli en courbe, grosse différence avec la deuch!!! Par contre mauvais points, du fait de son poid élevé, ça avance à rien, difficile de rouler en stabilisé à 100, contrairement à une 2CV6. Autre point remarquable, la conso: elle avance pas mais elle ne consomme pas non plus!!hallucinant.

Sur l'autoroute, avec Greg on a prit 140 km/h compteur!!A fond dans une descente!!!





Vous connaissez Madame Belle-paire de Loches? On est passé dans sont village!!!






* 20h30: arrivée sur Javron, Greg et moi partons à une teuf, mon père part se coucher. Il a conduit tout le retour seul, le camion avec le plateau car je n'ai pas le permis "E". Encore merci!super Sympa le padré!!!!!

MERCI A PAPA, GREG et JP pour la remorque!!!

Là, elles sont toutes rangées. Je pense passer la "roulante" au CT cet hivers pour pouvoir en profiter, avant une restauration totale éventuelle.

Contant le gars d'avoir une AMi8...


Et voilà, je me suis fais prendre une nouvelle fois par les cow-boys de la route avec "ma voiture moderne" juste avant Noël. Ayant perdu 8 points suite à des excés de vitesse, je me suis dis que la seule sollution pour que je garde mon permis est de rouler en Deuch... Aujourd'hui, après une remise en état (allumage, culbus, vidanges, pneus, réglage frein, nettoyage...) je roule avec mon AMi8 de 1972. Déjà 7000km sans souci!!!

Evidemment elle mérite une petite restauration: bas de caisse, passage de roue + éléments, et enfin peinture

Voici mon AMi8 aux cotés de ma 2CV6 spécial vert Jade de 1982.


Je me suis même rendu à Dunkerque à la 16ème rencontre nationale de 2CV. Super WE!!!


Justement c'est à Dunkerque que j'ai découvert un toit de twingo sur une AMi8 break!! Dès mon retour en Mayenne je me suis mi à la recherche d'un toit, que j'ai trouvé dans une casse.

WE du 6 Juin 2007: je me suis fait un gabari du toit ouvrant en plexi transparant pour éviter de couper le toit de l'AMi8 de travers....

Voici le toit de twingo.

Photo de gauche: le gabari en plexi ajusté sur le toit de l'AMi8. A droite, mon pote Bikette (qui roule en Cox), entrain de m'aider à découper le toit....la tension monte...

A gauche le toit...enfin ce qu'il en reste.....à droite....le trou!!!!Alors???ça a de la gueule!!!


ET VOILA C'EST FINI!!!! Il reste juste à monter le saut de vent. (voir ci-dessous)

Et voilà c'est fini!!!enfin presque...il reste toujours une interrogation au moment où j'écris ces lignes...Je ne sais pas si le toit ouvrant fuit!!!...aïe aïe.....Surprise surprise, vivement qu'il pleuve...Mais au cas ou ça fuit on a tout prévu:

Nouvelles modifs...je viens d'installer des sièges avants de Twingo, supers confortables! Le hic sur l'AMi8 si l'on met les sièges bien au milieu, le siège conducteur se retrouve trop vers l'extérieur...on conduit de travers... pas cool... J'ai donc mi le siège conducteur nikel, confortable, décallé vers la droite (donc le siège passager aussi...


Voici la banquette arrière, j'ai refais des fixations comme celle d'origine (je ne voulais pas couper dans une banquette d'AMi8). Les tampons sont des supports moteur de BX, les renforts de fixations et la fermeture de banquette viennent de tiges de vérins de coffre.
L'avantage avec la banquette de Twingo, ils se rabattent indépendamment. Et avec mes fixations je peux rabattre toute la banquette contre les sièges avants, et encore mieux je peux sortir la banquette complète pour un pique-nique!!!! Comme une Deuch!!!





Voici maintenant la banquette arrière rabatable s'il vous plait!! Alors c'est pas la classe?



Zoom sur les fixations avants et les tampons (supports moteur BX)

Zoom sur la fermeture, copie conforme de l'origine.

Petite vue du tableau de bord: il me reste encore l'horloge, l'allume cigare et l'autoradio à installer.

Refection du moteur:

Voici la base: un moteur d'AMi8 récuperer sur l'une des mes petites de Clermont-Ferrand.

Première étape: démontage du moteur (dans mon appartement....hum le chat adore sentir la graisse...)



L'AMi8 OVNI

Enfin j'ai pris le temps de monter mon attelage sur l'AMi, enfin je n'ai pas encore branché les fils....Et j'ai déménagé Antoine, super pratique!!!



Finalement, exit le moteur d'origine...montage d'un 652cc de Visa Club!!!

J'ai commencé par changer les joints spy de vilo. On sentait un point dur dans l'embiellage lorsqu'on a voulu le faire tourner à la main, craignant une tête de piston cassée, ou une bielle dans le sac, j'ai déculassé, et surprise...j'aurai dû m'en douter!!! J'avais déjà eu le problème sur d'autres moteurs équipés de collecteurs fontes (2CV moderne). En effet stockés à l'humidité ces collecteurs se décomposent de l'intérieur, et les "morceaux" tombent dans les conduits bouchant ainsi les soupapes...imaginez les dégâts si je l'avais démarré comme ça...

Ne souhaitant pas monter un allumage d'origine réputé pour son manque de fiabilité, j'ai opté (il y a 2ans en prévision d'un montage sur ma méhari...) un allumage clipséo de magnétic. (des capteurs viennent se clipser sur le ventilo). Pour monter cet allumage il est nécessaire de repérer le PMH (point mort haut piston). J'ai profité que le moteur soit déculassé pour le repérer à l'aide d'un comparateur (précis). Une fois en position j'ai marqué des repères sur le bloc et le volant moteur, le tour est joué!

Démarreur (attention à ne pas perdre le fil de l'aiguille... ;-) ): afin d'utiliser l'ensemble boite / démarreur de 2CV j'ai modifié au tour le volant de visa aprés y avoir retiré la couronne de démarreur. Une fois usiné, j'ai replacé la couronne de 2CV sur le volant de visa...le tour est joué!! Pas besoin de calle entre le moteur / boite et pas besoin de couper la boite de 2CV pour passer le démarreur de visa!!


Zoom sur le volant moteur de Visa modifié, et l'embrayage neuf (autant en profiter!)


Zoom sur l'allumage magnetic Clipseo


Malgrés ma panne je considère Magnetic comme une entreprise sérieuse qui a assumé sa panne: kitallumage.com

Voici enfin la phase de démarrage au banc moteur...enfin par terre....sur un carton...

Montage dans la caisse:



démontage / la boîte attend le nouveau moteur...

Et voilà me nouveau moteur!!! Depuis elle tourne niquel!! Je suis remonté sur Paris à fond, il me reste à retrouver un filtre à air de Visa Club, car en attendant j'ai juste mis le cône de filtre à air d'AX, ça fonctionne..mais ça fait trop de bruit!!!!

Enfin pour tout vous avouer, quand je dis qu'elle tourne niquel...s'est vrai depuis que Magnetic m'a renvoyé un allumage neuf!!! En effet dès le premier jour je suis tombé en panne...une soudure avait sauté...puis rebelote à Laval...J'ai ramené l'allumage à Chartres, et deux semaines aprés j'en avais un neuf! Vive l'électronique.... C'est pourquoi pour le moteur de Visa que je compte monter sur la Méhari, je vais fabriquer un embout d'arbre à cames, qui permettra de remonter tout le système d'allumage de 2CV! Les vis y a que ça de vrai!!!! En tout cas je félicite Magnetic pour leur professionnalisme qui se rarifie dans le milieu de la 2cv, je pense notamment à MCDA avec leurs pièces de merde, et la maison de la housse (Rennes) avec leurs capotes pourries!!!

Dernière modification en date, montage d'un petit accessoire qui fait la différence. Le phare anti-brouillard!



Encore une petite modif: calandre d'AMi8 Super

Blocage de compteur...peut mieux faire, à suivre

Finalement je l'ai à nouveau bloqué...j'ai même cassé le moteur...à 150 compteur je pense, donc Aurélie, le Chat et moi arrétés sur le bord de l'autoroute, dépannage, taxi jusqu'à Paris...et rappatriement de l'ami8 à Javron le samedi qui suivi...


FINALEMENT EN MAI 2009, Avec nos amis Alain & Claude, nous nous sommes inscrit au Bérbère Tour 2010, allez voir leur site internet!!!


berberetour2010.travelblog.fr


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7 commentaires:

Anonyme a dit…

Enorme!!!

Anonyme a dit…

terrible président!!!!

un fan des inventions!comme les vitres de four!!

GREGOMOBILE a dit…

Putain sa claque vraiment!!! T'as vraiment assuré mec. Si ça c'est pas la classe, alors j'y connait rien!

Anonyme a dit…

bonjour, depuis munich en allemagne je t'adresse cette petite question : te reste-t-il deux clignotants arrières (g/d) avec des couleurs encore nettes ? je viens de m'acheter une ami 8 de 1969 en alsace et pour les mines allemandes (il faut passer par elles si on veut rouler en allemagne...) les feux arrières décolorés sont trop clairs, il m'en faut donc avec des couleurs dites originales. s'il t'en reste fais-le moi savoir, merci. ericjouv@freesurf.fr.
salut et bonne route la tête pleine d'idées rafraîchissantes !
eric

Anonyme a dit…

Elle est magnifique ton Ami8,vivement la fin que l'on puisse l'admirer et voir tout ton travail,qui est deja enorme.

Niiko a dit…

Salut ta des new's photos de ton ami 8 ? On peut se voir samedi Matin ?? A+ Niiko

Anonyme a dit…

Attention pour les antibrouillards ils doivent être monté par 2

§§§ BIENVENUE §§§

Notre association a été créé le samedi 13 Novembre 2004 à Javron-les-Chapelles. Ce club a été créé, dans le but de réunir les passionnés de Citroën 2cv et dérivés ( !!! tous les dérivés !!! ).

En effet, depuis on se retrouve tous régulièrement lors de réunions, de ballades et de meetings. Tous partagent la même passion: La bonne vieille deudeuche et toutes ses copines. Nous sommes actuellement une petite vingtaine d'adhérents et une quinzaine de voitures roulantes et encore quelques unes en cours de restauration... L'ambiance est très très conviviale!!!

La cotisation est de 20 €, des autocollants sont offerts pour chaque cotisation reçue et de nombreuses sorties sont prévues!

Le bureau en place :



Trésorier: Xavier, pick-up man....

Sécrétaire: notre VRP préféré Grég!!

Vice-président: Frank!

Président: Camille.



Contact e-mail: tous_en_deuch@voila.fr