samedi 19 septembre 2009

MA CX 2500D PALLAS de 1979 boite 5

MA CX 2500D PALLAS


Quelle Histoire!!!!! Un jour Laurent me parle d'une de ses amies qui aurait une CX dans le garage de sa belle mère. Elle aurait très peu de kilomètres et n'aurait pas roulé depuis bien longtemps. A cette époque je cherchais une DS pour rouler quotidiennement, mais quelques cons de vendeurs m'en ont dégoutés. Laurent a donc été la voir tout seul, dès le lendemain il m'appelait au boulot pour me décrire la voiture...Poussière, poussière mais neuve!!!

Plusieurs semaines après, je me décide, enfin, il me décide à rendre visite à cette CX. Je suis tout de suite tombé sous le charme de cette voiture, instantanément elle me rappelle la CX 2200D Super de mes parents. La suite...je l'ai acheté...

Desriptions:

CX 2500D Pallas du 3 Janvier 1979, option boite 5, cuir, vitres avants électriques, rétroviseur électrique. Bleu Régate AC644, et seulement 27000km au compteur!!! en 2 ans et demi de service...

Les photos valent plus que 100 lignes de blabla:

Les photos de notre rencontre:

Extérieur:




intérieur:



27345KM

Comme vous pouvez le juger, la CX est niquel, reste 2 inconnus: la suspension et le moteur... Mais bon il faut prendre des risques dans la vie!!

On l'a raméne aujourd'hui!!!!! Comme toujours c'est le Nissan Cabstar du garage qui s'y colle. La veille Laurent & moi avons préparé le terrain pour qu'elle soit "prétte à monter sur le camion"
--> gonflage des pneus et surtout réveil de la suspension...Merci au papa de Laurent pour sa perceuse... elle a fumé mais pour la bonne cause, la CX se leve aprés 28 ans de dodo!!! finalement sans trop de difficulté.




Elle monte!

Même la Diravi fonctionne (c'est le nom de la direction assistée)
Avant d'envisager un démarrage, on en a profité pour vérifier que les soupapes fonctionnaient toutes bien.

Voici le petit garage dans Maisse (91) où elle est restée si longtemps. (A 15cm près elle ne rentrait pas). Lorsqu’elle a été arrêtée là pour la dernière fois, je n’étais même pas né…

La voilà qui sort de sa tanière préte à monter sur le camion:






Une fois arrivée à Javron, nous avons directement tenté de la démarrer : amorçage du gasoil sur la pompe de filtre, 2 préchauffages, et « tournage » de clé de contact…



/!\ ATTENTION CETTE SEQUENCE EST REALISEE SANS TRUCAGE, IL S’AGIT BIEN DE LA PREMIERE TENTADIVE DE DEMARRAGE.
Travaux réalisés depuis dans le désordre:

Lavage intérieur / extérieur, lustrage à merci Papa…
Batterie neuve
Vidanges réservoir / moteur (filtres à gasoil, huile et air) / boite / circuit de refroidissement (11litres!!!)/ LHM : suspension, freins, Diravi, filtres
Réglage culbuteur
Changement des clapets du support de filtre à huile
Changement des 4 pneus : les michelins d’origines semblaient neufs, mais étaient déformés à cause des 28ans de stockage à plat…
Changement du boitier de préchauffage et des 4 bougies…aïe le prix…
Démontage des bas de caisses en inox, ponçage / tratement / peinture des p’tits points de rouilles laissés par les vis pourries, remplacement par des vis inox
Rustol dans tout le châssis et les longerons
Changement calorstat
Evidemment contrôle technique : ZERO DEFAUT !!! et changement de carte grise un peu compliquée…merci la préfecture…


Reste à faire : traiter le cuir, nettoyage compartiment moteur, jauge à carburant & soufflerie de chauffage déconnent, panneaux de portes se détachent légèrement (maladie de CX série 1), corps creux. Repeindre le châssis dans sa référence d’origine et le dessous de la caisse en noir. Monter l’attelage, retrouver des plaques d’immatriculation sans le « F » bleu tout moche. Le ciel de toit qui se décolle et encore deux ou trois petits détails.

Sa première sortie « officielle » fut Eurocitro 2009, au Mans, où, à mon étonnement, elle a rencontré du succés. Je ne m’attendais pas à voir autant de CX et surtout de passionné de cette caisse, pourtant nous étions nombreux. Trop bien de faire le tour du circuit Bugattia u volant de ma CX avec Aurélie, Stéphane et Sandrine. Même si je craignais pour le refroidissement du moteur.
ARTICLE EN CONSTRUCTION

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Michel , les mains sur la taille , ca fait pas proféssionel ..........................

Unknown a dit…

Bonjour,

Je pense que j’ai acheté le CX qui est décrit ici. Est-ce possible des vous contacter pour qqs infos?

Merci

Filip 0032 474 342 278
deproftfilip@gmail.com

§§§ BIENVENUE §§§

Notre association a été créé le samedi 13 Novembre 2004 à Javron-les-Chapelles. Ce club a été créé, dans le but de réunir les passionnés de Citroën 2cv et dérivés ( !!! tous les dérivés !!! ).

En effet, depuis on se retrouve tous régulièrement lors de réunions, de ballades et de meetings. Tous partagent la même passion: La bonne vieille deudeuche et toutes ses copines. Nous sommes actuellement une petite vingtaine d'adhérents et une quinzaine de voitures roulantes et encore quelques unes en cours de restauration... L'ambiance est très très conviviale!!!

La cotisation est de 20 €, des autocollants sont offerts pour chaque cotisation reçue et de nombreuses sorties sont prévues!

Le bureau en place :



Trésorier: Xavier, pick-up man....

Sécrétaire: notre VRP préféré Grég!!

Vice-président: Frank!

Président: Camille.



Contact e-mail: tous_en_deuch@voila.fr