vendredi 3 janvier 2014

La Dyane Or Sombre de 1969


Coucou à tous ! 

Je m'appelle Nicolas je suis nouveau..Enfin on aura l’occasion de se rencontrer sur différentes manifs de deuch. Je vous fais part de mon histoire, au début je voulais acquérir une Austin Mini, faute de moyen et de place j'ai longtemps repoussé l'idée mais je continuais à chercher sur lbc et compagnie..Un soir, en Avril 2012, je suis tombé par hasard sur une DYANE de 1969, l'annonce avait l'air correcte..J'en parle à Camille, qui constate que ça semble convenable. Le lendemain j'appelle pour avoir plus d'infos, la encore des bonnes choses s'annoncent: elle n'est pas pourrie, le châssis est très sain la caisse est un peu perforée au niveau du plancher arrière.. la sellerie et capote sont mortes !.. Mais le Mr possède toujours la carte grise, impeccable ! Je prends donc rendez-vous avec lui le weekend qui suit, Camille est de la partie à ma demande. Pas facile le réveille à 8h, le jour des présidentielle en plus LoL ^^ Sur place un vendeur pas très aimable et oui ça arrive.. enfin on vient observer la voiture de plus près en dessous dedans etc.. petite réflexion du vendeur: "faut pas faire les difficile y-a du monde derrière"..Pas très gentil..Enfin nous sommes là pour la voiture et non pas pour le vendeur..La voiture est en très bon état..Petit temps de réflexion et hop décision prise elle est réservée puis sera rapatriée le weekend d’après sur une remorque que mon papa avait emprunté.. la belle chargée sur le camion elle rentrera au sec pour une nouvelle vie qui ne fait que commencer la suite c'est maintenant, c'est en dessous ! et en image =)

  • Voici les photos de son annonce :


  • Jour de l'acquisition de la Dyane :




  • La voila chargée sur le plateau :




Sur l'autoroute direction Javron sous une pluie pourrie..! (Arrivé à l'hyper u de Mayenne pas mal de gens rigolaient de la voir sur le plateau se faire rapatrier), petit plus on a créé un bouchon à la pompe vu la longueur du convoi =)


Le lendemain quelques photos,


Pas évident de trouver une batterie en 6V..Mais avec plusieurs recherches on trouve son bonheur !



Fond de coffre pourri faudra changer tout l'ensemble pour que ça soit nickel,


 Le compteur ne totalise que 61 115 Km d'origine ! La voiture n'a pas roulée ce n'est pas étonnant quand ont voit l’état général de la carrosserie relativement nickel !


Moteur déposé ! Il méritera une bonne révision ! Je précise qu'il a été remis en route, 1 semaine aprés l'arrivée de la voiture.Ce dernier avait été arrêté depuis environ 8 ans, et a redémarré comme une horloge au 3éme coup de démarreur. Les premières tentatives avait échoué car le contacteur de clé buggait ! Bien sûr plusieurs vérifications ont été faites avant..


Ben elle marche beaucoup moins bien maintenant !!



Boite dégueulasse elle passera au nettoyage ! 

http://img827.imageshack.us/img827/7276/20120508163334.jpg 

Caisse déposée ! Elle penche encore.. ^^

http://img577.imageshack.us/img577/6208/20120508163345.jpg

Aie !! C'est pourri !! Oui lors de la vente cela ne se voyait pas mais bon il fallait bien une surprise ^^

http://img99.imageshack.us/img99/5584/20120508163353.jpg 

  Zoom sur le trou de rouille qui a aussi commencé à ronger le plancher pédale !

http://img641.imageshack.us/img641/2946/20120508163417.jpg 

http://img829.imageshack.us/img829/4858/20120508170138.jpg 

 Le châssis est nettoyé depuis ! 

http://img651.imageshack.us/img651/6900/20120508170822.jpg 

http://img836.imageshack.us/img836/1896/20120508170853.jpg


Les cylindres de roue HS..Heureusement que j'ai commandé tout en neuf (flexibles, tuyaux, kit de freins, maitre cylindre..) !

http://img254.imageshack.us/img254/6228/20120527141230.jpg

Joint de cache culbuteur à changer sinon tout à l'air correct !


 Flasques peints en noir histoire de faire plus propre !






Longerons poncés à nu,

Le traitement a commencé ! Samedi étant trés ensoleilé nous avons eu le plaisir de poncer le châssis, et de mettre une couche de Frameto c'est un produit qui stop la rouille..

En principe le châssis sera refait de la sorte

  • 2 couches de framéto
  • 1 couche de phosphatant 
  •  2 ou 3 couches d'appret garnissant
  • 1 blaxonne noir 


 

Dans la prochaine mise à jour vous verrez le ponçage des essieux et de quelques pièces !

Le temps n'étant pas favorable c'est temps si, je n'ai pas réussi à faire beaucoup de chose.. Si ce n'est que.. 


La Dyane reprend des couleurs le moteur se termine..Le châssis avance,






Le moteur et la boite sont remontées il n'y a plus qu'à essayer de la redémarrer !


Commande de tôles reçue. Pas évident de trouver le fond de coffre complet, merci Burton..Il n'y-a plus qu'a enlever les anciennes tôles, et elle trouvera une nouvelle "peau",

 

                             Plancher pédale dépointé !! Il n'y a plus qu'à mettre le nouveau,

  

Plancher latérale dépointé.. ça avance tranquillement,


Caisse posé sur 1 support très très.. solide depuis le début il est utile,


Ensemble reconstitué pour voir les ajustements,



Du Nouveau !! 

La suite de mon Châssis/Moteur et de la caisse,



Un beau châssis tout propre =)


 
Sa se remonte,

 

30 minutes après,
 


 Plancher changé c'est d'une simplicité a faire j'ai mis environ 45 min, à dépointer en fessant bien attention au lèvres du bas de caisse,

 

Pour finir cette mise à jour une photos de l'ensemble =)


Il reste à souder essentiellement le plancher conducteur et le demi plancher et fond de coffre.Dans un deuxième temps, il faudrait que je répare des tôles qui sont rouiller. Donc la sa va être de la fabrication de tôle. C'est vraiment pas important mais tant quelle est comme sa, je préféré perdre 45 min plutôt qu'une semaine de dépose/repose caisse =)

Du nouveau !!



Reste soudure fond de coffre et réparations de tôles =)


La suite est là !! ^^ 









La tôle sous le renfort de banquette avait plier suite à une charge trop lourde sur le siège,



La belle tôle neuve est fabriqué =)



Mon bonheur fut encore trouver chez nos amis Sarthois !!

Du nouveau (21/04/13)


 Décapage des passages de roues et partie centrale sous banquette arrière,


 Le plus gros est fait il me reste les 2 planchers latéraux et tablier,



Par la même occasion j'ai peint le volant ^^ 


15/05/2013
  
En Apprêt
Joints fait
 Blaxon posé avec une grosse chaleur ça sèche vite !
Peinture noir pour les planchers =)

Une remise en route du moteur à était faite.


18/05/2013

Traitement + Apprêt tablier
























 





















A bientôt =)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je sens que la demoiselle sera sur route pour notre sortie de printemps









Niiko Dyane a dit…

Bientôt elle sera sur la route =)

Un adhérant attentif de la Dyane Or sombre... a dit…

Verra t'on la Dyane or sombre sur les routes de la Mayenne le 21 septembre??

§§§ BIENVENUE §§§

Notre association a été créé le samedi 13 Novembre 2004 à Javron-les-Chapelles. Ce club a été créé, dans le but de réunir les passionnés de Citroën 2cv et dérivés ( !!! tous les dérivés !!! ).

En effet, depuis on se retrouve tous régulièrement lors de réunions, de ballades et de meetings. Tous partagent la même passion: La bonne vieille deudeuche et toutes ses copines. Nous sommes actuellement une petite vingtaine d'adhérents et une quinzaine de voitures roulantes et encore quelques unes en cours de restauration... L'ambiance est très très conviviale!!!

La cotisation est de 20 €, des autocollants sont offerts pour chaque cotisation reçue et de nombreuses sorties sont prévues!

Le bureau en place :



Trésorier: Xavier, pick-up man....

Sécrétaire: notre VRP préféré Grég!!

Vice-président: Frank!

Président: Camille.



Contact e-mail: tous_en_deuch@voila.fr