vendredi 22 décembre 2006

!!!La deuch de Toinou!!!

MA PREFEREE!!
Interview d'Antoine


"Depuis tout petit ma grand-mère a toujours roulé en Deuche, et d'ailleurs elle ne veut pas conduire autre chose!! C’est ainsi que petit, on allé dans la « Deuche à mémé ».
Il y a aussi mon autre grand-père qui avait une 2CV camionnette qui aujourd'hui n'existe plus (tiens il faudrait que je retrouve la vidéo!!!)

Et puis un beau matin (ou peut être un soir…) ma grand-mère me demande dans un but économique que je change le chassis de sa 2CV, qui est malade, avec l'aide
des deux valeureux frères Desrochers du garage du même nom!!
Sur quoi je me dit pourquoi pas. C'est toujours intéressant, et puis la mécanique je ne connais pas vraiment, même pas du tout à l'époque (depuis j'ai beaucoup progréssé). « Tu l’as dis bouffi !!! »
Et c'est ainsi que la 2cv verte qu'on voit sur le blog reçoit un châssis tout beau!!

Pendant cette période je commence à m’intéressé à cette petite voiture.
Une fois le travail terminé, j'apprend que l'ex-garagiste et amis de mes grand parents conserve, normalement, celle qu'avait ma grand-mère avant. Après une petite discussion, l'ami retrouve la carte grise toujours au nom de mon père !!! (en fait mon père l'a acheté mais dans le même temps son père (mon grand-père) vendait son ami8, donc mon père a ré
cupéré l'ami8 et ma grand-mère la 2cv sans pour autant changer la carte grise…)
Et c’est ainsi que j’ai récupéré ma 2CV 4 de 1971 d'un rouge Macéna plein de poussière et patinné(trop beau)!!

Depuis je lui est changé le plancher pédale, repeint et traité le châssis, puis récemment remis le moteur en route avec en prime un petit tour avec pour la nouvelle année!! Trop bien !!!
Reste à faire la jupe arrière (complète), j’espère que le fond de coffre n’est pas atteint ! et une peinture mais peut être pas dans l’immédiat.

Sinon pour projet? bah! la république tchèque en 2009!!"


Il y a quelques années, Antoine retrouve la 2CV4 de son papa, modéle 71, stockée dans un garage près de chez ces grand-parents. Ni une ni deux, on prend le camion et on va la chercher.

La voiture semble être relativement saine étant donné son âge: châssis et éléments OK! planchers, plancher pédale, jupe arrière mouais bof...

TOP DEPART:
A mon grand regret, on n'a pas de foto lorsque la voiture est arrivée!!!!
Là ça y est Antoine à tout coupé, y a plus qu'à.... (ça fait un peu peur)




Le plancher pédale, pas cher
mais à changer....c'est du boulot!!!!






Bon aller on ressoude:






Ha ça commence à avoir de la gueule!!!!




(Avec des joints neufs... ;-) )





Et ENFIN LE RESULTAT!!!! (Greg bientôt ton tour!!)






Aller on repose la caisse..merci la 1664...








Depuis elle roule!!!! Quand on la pousse...

VACANCES DE NOEL 2006:

Antoine: Arrivée au garage....10h et quelques...Aller debout Antoine!!!
Programme: démarrage de l'ancien moteur (refait):


1) mettre de l'essence...:









Titi ouin ouin titi ouin ouin...







Démarre, démarre pas!!!! Encore un petit peu d'essence faut que ça péte!!!

2) insister en laissant refroidir le démarreur....








là ça fume grave!!!!C'est bon il tourne et plutôt bien!!!








3) trouver des sièges...

QUI C'EST QUI ME PIQUE DES PIECES????










C'est gars Djo: Tonio











"Il est beau mon bonnet, là on voit mal mais j'ai la goutte au bout du nez..."

Entre la première photo de la deuch qui "roule" et celle qui suit, beaucoup de travail a été réalisé: les freins ont entièrement été refaits; la boite de vitesse vidangée, révisée (roulements d'arbres resserés); moteur ouvert, joints neufs, carbu, bougies, vis platinées, premier roulage....
Voila à la fin des vacances, elle roule vraiment!!!!:

détails: vous avez vu les sièges...mes sièges...(au moins ils vont servir!!)




Voila notre prochain travail: la jupe arrière.

Antoine démonte, moi je ressoude.


C'est ça le TEAM Tous En Deuch...



Démontage de la jupe arrière:

On voit bien sur la foto que de la rouille se cachait entre les deux tôles pointées l'une à l'autre. (des l'extérieur on ne voyait rien du tout)...

Quand Antoine coupe de la tôle ça peut prendre beaucoup de temps mais au moins c'est nikel!!très soigneux le gars (voir au dessus l'étape des planchers)

Voilà c'est déssoudé, y a plus qu'à décaper, traiter, réparer un ptit trou et on soude!!!

Voila j'ai soudé la jupe samedi aprés midi, alors Antoine ça te plait???


LA CLASSE!! (baraque le mec!)

laquelle à besoin de l'autre?...

Voila tout n'est pas fini mais Antoine va quand même l'essayer sur la route...en rêgle bien sûr...

La fin des "grandes vacances" approche, Antoine a bien avancée sur sa 2cv!!! Il ne reste plus que 2, 3 trucs à faire. (échappement, pare-choc). On a perdu pas mal de temps pour repasser les faisceau arrière au niveau de la baie de pare-brise (sans démonter celui-ci...). Une fois passés et tout rebranché rien ne fonctionnait correctement: les veilleuses clignotaient avec les feux stop, pas d'essuis glace. En fait des fils de même couleurs étaient inversés derière le bac à batterie!!!

Choses promises, choses dues...La 2cv d'Antoine a le contrôle tech...j'ai donc enlevé la photo de son AX accidentée....

Juillet 2008:

La jauge à carburant sur la 2cv d'Antoine ne fonctionne toujours pas!!! Même après l'avoir changé.

Plus grave, sa voiture tourne mal, elle démarre, puis coupe direct: Allumage OK, Carbu également nettoyé et vérifié. Et là surprise!!! La jauge qu'on a monté une semaine avant était dégueulasse!!!! Un bouchon de mer.. dans les conduits!! Après avoir souffler entièrement le circuit de carburant, elle a démarré nikel! C'est repartit!! Elle roule à fond!!!



Voilà un remorquage de fortune, comme toujours avec la deuche d'Antoine!! La corde a cassé 3 fois sur 1KM!!!! Grrrrr!!!!


Pour faire le trajet jusqu'à Rome cet été, je me suis acheté une "queue de Canard" pour ma Deuche. On l'a monté à blanc sur la 2CV4 d'Antoine pour la gueule, et ça en a de la gueule!!!




Du nouveau depuis la Toussaint!!

Je me suis décidé à l'emmener dans les Vosges.

Aucun souci mécanique (mis à part un roulement bruyant), que du bonheur! Elle dort dans son petit garage. Tout est nickel!


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu lui as trouvé un nom a ta p'tite bibiche?
J'y ai pensé pour toi:
_Ma cocotte
_Mon coco
_Choupette (mais c'est déjà vu)
_La toinoumob'
_Ma roudoudouchipounettepouetpouet
_mes deux chamoix (dommage que t'en a qu'une!)
_Ma belle rousse
_Poulette
_Hubert& co.
_Raoulette
Mais, le mieux, c'est que t'en imagines un toi-même, il faut que ça vienne du coeur...


PS: Antoine, je t'aime!!!

Anonyme a dit…

Chere admiratrice (admirateurs s'abstenir) la recherche d'un nom est loin d'être aisée aussi ces suggestions me sont précieuses. Roudoudouchipounettepouetpouet me parait assez intérressant et a retenu mon attention. Je vous en remercie.
Une autre question me taraude : votre identité. En effet Anonyme étant fort peu explicite, je vous demande de bien vouloir vous faire connaitre un peu plus.
Dans l'espoir d'une réponse satisfaisante..
Antoine

§§§ BIENVENUE §§§

Notre association a été créé le samedi 13 Novembre 2004 à Javron-les-Chapelles. Ce club a été créé, dans le but de réunir les passionnés de Citroën 2cv et dérivés ( !!! tous les dérivés !!! ).

En effet, depuis on se retrouve tous régulièrement lors de réunions, de ballades et de meetings. Tous partagent la même passion: La bonne vieille deudeuche et toutes ses copines. Nous sommes actuellement une petite vingtaine d'adhérents et une quinzaine de voitures roulantes et encore quelques unes en cours de restauration... L'ambiance est très très conviviale!!!

La cotisation est de 20 €, des autocollants sont offerts pour chaque cotisation reçue et de nombreuses sorties sont prévues!

Le bureau en place :



Trésorier: Xavier, pick-up man....

Sécrétaire: notre VRP préféré Grég!!

Vice-président: Frank!

Président: Camille.



Contact e-mail: tous_en_deuch@voila.fr